L’achat d’une bicyclette électrique est un investissement judicieux. En effet, en plus d’être un moyen de locomotion très respectueux de l’environnement. Il ne nécessite que peu de frais d’entretien. De plus, il vous permettra de vous déplacer, sur les voies cyclables, très facilement et avec une rapidité élevée. Il faut savoir qu’une bicyclette électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h pour une puissance de 250 W. Cependant, vu le prix d’une bicyclette électrique, qui est assez onéreux, il est recommandé de s’assurer surtout contre les éventuels dommages ou le vol. Retrouvez, dans cet article, les multiples types d’assurance disponible pour bicyclette électrique et comment la choisir.

L’utilité d’une assurance pour bicyclette électrique

La bicyclette électrique est très en vogue ces dernières années. De plus en plus de personnes désirent l’acquérir pour ses multiples avantages, tels que :

  • L’amélioration de la condition physique ;
  • Le respect de l’environnement ;
  • La facilité de déplacement ;
  • Éviter les transports en commun.

Toutefois, c’est un moyen de locomotion qui peut susciter la convoitise. Par conséquent, les propriétaires sont souvent soumis au vol de leur bicyclette électrique. Face à cela, il est recommandé de souscrire à une assurance pour sa bicyclette électrique. Il faut savoir que lors de la souscription à une assurance, la protection de la bicyclette électrique n’est pas restreinte uniquement au risque de vol, mais elle s’étend également aux éventuels risques de dommages ainsi que de perte. D’ailleurs, les experts conseillent souvent de prêter une attention élevée à la disponibilité de ces derniers lors de la signature de votre contrat. Elles sont d’autant plus importantes si le prix de votre bicyclette électrique est assez élevé, car elle vous permettra de laisser cette dernière dans des lieux publics, comme les parkings, sans avoir à vous en soucier outre mesure.

Choisir une assurance pour bicyclette électrique

La meilleure manière pour un propriétaire, d’assurer la bicyclette électrique, est de la choisir selon son type. En effet, lorsque ce dernier se dirige vers l’achat, il aura un choix important de bicyclette avec divers prix, fonctionnalités et équipements. Par conséquent, il est primordial de choisir l’assurance en fonction du plafond auquel vous aurez droit en cas d’imprévu. De cette manière, si vous avez acheté votre bicyclette électrique à plus de 10 000 euros, l’assurance vous remboursera la majorité de la somme.

Cependant, il faut savoir que dans le cas d’une bicyclette électrique ayant une vitesse supérieure à 25 km/h, elle n’en est pas une. En effet, en Europe elle sera considérée comme étant un cyclomoteur. Par conséquent, ces derniers sont soumis à d’autres types d’assurances. En plus de cela, elle est obligatoire. Contrairement à la bicyclette électrique dont la souscription à une assurance est facultative.

Tenir compte du contrat d’assurance habitation pour sa bicyclette électrique

Avant de vous précipiter vers la signature d’un contrat d’assurance pour votre nouvelle bicyclette électrique, il est recommandé de d’abord procéder à la vérification de votre contrat d’assurance habitation. Dans la majorité des cas, ce dernier inclut une clause stipulant une couverture pour le vol de bicyclette. Cependant, il faut savoir que la couverture ne s’étend pas au-delà du périmètre de votre logement et que les indemnités sont spécifiques à votre assurance.

Par conséquent, dans l’éventualité où vous voulez une sécurité plus élevée ainsi qu’une indemnisation précise, il est recommandé de faire appel à une assurance permettant des garanties qui correspondent à vos besoins.

Si c’est votre cas, il faudra impérativement évaluer la prime d’assurance proposée pour votre bicyclette électrique. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous permettra non seulement de connaître la fourchette de prix d’une assurance pour votre bicyclette électrique (Il faut savoir qu’en général celle-ci est de 25 à 70 euros, en moyenne). Mais en plus de cela, vous pourrez faire jouer la concurrence. Ce qui vous aidera à négocier et obtenir un prix plus avantageux.

Laissez un commentaire