Facile à manier, pratique et surtout écologique, le vélo électrique serait la réponse à tous les problèmes liés à la mobilité en ville et une solution efficace pour limiter le réchauffement climatique. Eh oui, rien ne semble être mieux qu’un vélo électrique pour éviter l’encombrement sur les routes lors des heures de pointe et si l’on venait à considérer le fait que c’est l’occasion rêvée pour faire du sport et être en grande forme matin et soir pendant les trajets habituels entre travail ou études et domicile. Les prix avec lesquels ces moyens de transport individuels sont proposés sont également attrayants surtout pendant cette saison de soldes. Comment faire le bon choix au moment d’acheter son vélo électrique et quelles sont les caractéristiques à bien connaître ? Décryptage dans l’article suivant !

Quelles sont les critères qui caractérisent un vélo électrique ?

Toute bicyclette dotée d’un moteur ne peut surement pas être qualifiée de vélo électrique ou être considérée comme tel. En effet, un vélo électrique est avant tout un moyen de transport reconnu par l’état dont la conduite devrait se faire dans le respect de certaines règles établies par la loi, ce qui exige donc la présence de certains critères légaux qu’un vélo électrique devrait respecter et l’on cite :

  • Une puissance limitée à 250W ;
  • L’entrée en action de l’assistance électrique au moment de pédaler ;
  • L’arrêt de l’assistance dès les 25 km/h.

Il existe également ce qu’on appelle le vélo électrique rapide qui est tout aussi connu sous le nom de cyclomoteur de classe P en référence aux termes speed pedelec. Ces engins sont dotés de moteurs qui ne se limitent pas qu’à une vitesse de 25 km/h, mais peuvent plutôt aller jusqu’à 45 km/h.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Fonctionnant selon un principe très simple combinant la force d’un moteur électrique et celle fournie par vos jambes, le vélo électrique n’est autre qu’une bicyclette à la base qui est toutefois plus facile et plus pratique à faire rouler, et si le fait de vous en procurer une pour remédier à tous vos soucis de mobilité n’est pas un argument assez irréfutable, et bien, laissez-nous vous dire qu’il existe toute une liste des avantages dont vous pourriez bénéficier en conduisant un vélo électrique pourra sans aucun doute vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à faire un tel achat. En effet, il existe un certain nombre de points positifs qui sont évidents et d’autres qui le sont moins, auxquels vous ne pourrez peut-être pas y penser par vous-même, et pour mieux vous guider et vous informer sur l’ensemble de ces avantages, voici quelques arguments qui pourront vous éclairer sur la chose:

    • Moindre d’efforts à fournir qu’un vélo classique pour le faire rouler ;
    • Facile et agréable conduire ;
    • Possibilité d’effectuer un changement de vitesse ;
    • Plus économique et plus écologique que les autres moyens de transport ;
    • L’existence d’un système de freinage électrique ;
    • La meilleure occasion pour faire du sport pour les feignants.

bien choisir velo electrique

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Généralement proposé entre 700 à 3 000 euros de l’entrée jusqu’au haut de gamme, les vélos électriques disponibles sur le marché sont d’une telle diversité de marque et de modèles que vous ne sauriez plus où donner de la tête au moment de faire votre choix. Et puisqu’il s’agit de dépenser une jolie somme d’argent alors il n’est nullement question de prendre sa décision à la légère. En effet, avant d’acheter un vélo électrique, le mieux serait de demander tout un tas d’informations nécessaires et d’effectuer quelques tests pour savoir si le modèle proposé répond à vos besoins et à votre budget ou non. C’est dans ce cadre que nous vous proposons quelques critères indispensables à prendre en considération ainsi qu’un bon nombre de questions à vous poser avant de choisir votre vélo électrique que voici :

  • Le type de batterie et l’autonomie de l’engin ;
  • La position du moteur ;
  • La disponibilité des pièces de rechange sur le marché ;
  • Vérifier le respect des conditions et la réglementation.

 

Laissez un commentaire