La tendance est aujourd’hui tournée vers le déplacement sans pollution. Pour ce faire, le meilleur moyen de locomotion est le vélo électrique. En effet, il permet un déplacement silencieux rapide et très respectueux de l’environnement. Son utilisation se fait grâce à la présence d’une assistance qui ne fonctionne qu’avec le pédalage. Afin de promouvoir ce dernier, l’Etat a mis en place une prime d’achat pour vélo électrique. Par conséquent, de plus en plus de personnes désirent en acquérir un. Face à cela, si c’est également votre cas, diverses questions doivent être abordées, notamment celle de la taille adéquate. Faire un mauvais choix engendrera impérativement un inconfort et une difficulté d’utilisation.

L’importance de la taille dans le choix d’un vélo électrique

Le choix d’un vélo électrique passe par divers critères d’évaluations tels que :

  • Le type d’utilisation
  • La batterie
  • Le moteur
  • Le type d’assistance

Mais l’ensemble de ses caractéristiques n’ont aucune importance si vous achetez un vélo qui n’est pas adapté à votre taille. En effet, s’il est trop petit pour vous, vous risquez que vos genoux frappent continuellement le guidon du vélo. Ce qui serait très gênant. Et, s’il est trop grand, vous aurez du mal à poser vos pieds à terre lors d’un arrêt. Ou pire encore, à atteindre les pédales. Ce qui vous empêchera d’avancer.

Par conséquent, la manière la plus utilisée et la plus facile pour choisir la taille d’un vélo est de se référer à sa propre taille. Toutefois, c’est une méthode qui est généralement qualifiée de peu fiable. Car, les proportions des jambes et du bustes varient d’une personne à l’autre. Ajoutez à cela, que les fabricants n’utilisent pas tous les mêmes types de mensurations.

Mais, la méthode de la taille peut tout de même vous aider à vous situer dans la marge de vélo électrique qui vous conviendra. Pour ce faire, ici c’est la taille du cadre qui est pris en considération.

Ce tableau répertorie les équivalence entre votre taille et celle du cadre :

La taille de la personne 1.50 à 1.60 m 1.60 à 1.70 m 1.70 à 1.75 m 1.75 à 1.80 m 1.80 à 1.85 m 1.85 à 1.90 m 1.90 à 1.95 m supérieure à 1.95 m
La taille du cadre 42 à 48 cm 48 à 52 cm 52 à 55 cm 55 à 58 cm 58 à 61 cm 61 à 63 cm 63 à 66 cm supérieur à 66 cm

Choisir la taille d’un vélo électrique en fonction de l’entre jambe

Pas de panique, vous pourrez le faire de chez-vous. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre que vous viendrez placer au niveau de l’entrejambe. Et, mesurer la distance entre ce dernier et le sol. Il faudra de préférence ne pas être chaussé et se tenir droit. Pour le positionnement, il est recommandé d’avoir les jambes écartées d’environ une vingtaine de centimètres.

Pour savoir si vous avez effectué une bonne mensuration, il faudra que vous trouviez un résultat entre 60 et 100 cm.

Après cela, la taille du vélo devra être choisie selon le résultat obtenu. Toutefois, il faut savoir que la taille d’un vélo de ville et celui de route sont différents. Par exemple, si vous trouvez que la taille entre votre entrejambe et le sol est comprise entre 76 et 81 cm, il faudra choisir un vélo électrique de route dont le cadre varie de 52 à 53 cm. Tandis que si c’est un vélo électrique de ville, la taille du cadre devrait être entre 45 et 48 cm.

Choisir la taille du vélo selon sa morphologie

Si vous pensez que les deux solutions citées précédemment ne vous correspondent pas. Il est possible de recourir à une opération de multiplication qui vous donne un résultat personnalisé. Pour ce faire, il faudra multiplier la longueur de votre “l’entrejambe sol” par 0.56 pour les VTT électriques. Et, par 0.65 pour les vélos électriques de ville.

Laissez un commentaire