Pour les personnes qui veulent changer de moyens de locomotion, il est recommandé de se diriger vers les véhicules les moins polluants. Car, ils représentent l’avenir de l’humanité. Ces dernières années, celui qui est le plus en vogue est le vélo électrique. Ce dernier est composé d’une assistance électrique silencieuse qui vous procure une aide relativement importante lors du pédalage. Ce qui vous procurera une plus grande vitesse. Mais aussi une facilité de mouvement. Toutefois, le prix d’une bicyclette électrique peut parfois être un critère dissuasif. Face à cela, pour vous convaincre, l’Etat en collaboration avec les collectivités locales, ont mis en place des aides ainsi que des primes lors de l’achat d’un vélo électrique. Découvrez les conditions d’éligibilité.

Les conditions d’éligibilités à la prime d’achat pour un vélo électrique

Lorsque vous optez pour l’achat d’un vélo électrique, il est possible de recevoir une prime qui vous permettra de financer partiellement cette nouvelle acquisition. Pour ce faire, la première condition sera d’être majeur. C’est-à-dire avoir 18 ans et plus. Ensuite, il sera impératif d’avoir une résidence sur le territoire Français.

Outre cela, le demandeur doit présenter son revenu fiscal de référence. Ce dernier devra correspondre au plafond indiqué par l’Etat qui est de 13 489 euros. En effet, si ce dernier est dépassé, le demandeur se verra refuser l’accès à cette prime.

D’un autre côté, il faut savoir que des conditions ont également été mises en place pour le choix du vélo électrique. Ce dernier devra bien évidemment être neuf, et non pas une bicyclette électrique d’occasion. Et, sa batterie devra être dénuée de toute trace de plomb.

Pour conclure ces conditions, il faut savoir que la prime octroyée par l’Etat ne peut être demandée que si l’acquéreur s’est préalablement vu accepter sa demande d’aide auprès de sa collectivité locale pour la même raison (acheter un vélo électrique neuf).

Pour l’aide proposée par les collectivité locales, il faut savoir qu’elles diffèrent d’une localité à l’autre. Par conséquent, il est préférable de se diriger vers votre mairie pour vous renseigner. Dans le cas de la métropole de Lyon, par exemple, la seule condition mise en place est celle de l’achat d’un vélo électrique auprès de vendeurs spécifiques. Pour ce qui est des revenus fiscaux, ils ne servent qu’à déterminer le montant de l’aide auquel vous aurez droit. Dans les cas des revenus inférieurs à 13 489 euros, il vous sera possible d’avoir jusqu’à 500 euros d’aide. Et, pour les revenus supérieurs à 13 489 euros, il est possible de prétendre à 100 euros.

Le montant de la prime pour l’achat vélo électrique

Tout d’abord, il faut savoir que pour pouvoir accéder à cette prime, il faudra la faire dans un délai de six mois après l’achat de votre vélo électrique. Une fois ce délai passé, la prime ne vous sera plus accordée. Pour faire la demande, commencez d’abord par le remplissage de la demande de prime qu’il faudra envoyer, par courrier recommandé, à la Direction Régionale de l’Agence de Services et de Paiement.

Il faudra la leur faire parvenir accompagné des documents justificatifs suivants :

  • Une pièce d’identité
  • La facture du vélo électrique
  • Un justificatif de résidence
  • Votre avis d’imposition
  • Votre RIB
  • Un justificatif de l’accord d’une aide de la part de votre collectivité

Pour ce qui est du montant, la prime de l’Etat est toujours inférieure à celle mise en place par les collectivités locales. En effet, lorsque l’aide perçue par la collectivité locale est de 500 euros, la prime de l’Etat sera de maximum 200 euros. Et, dans le cas où l’aide qui vous est octroyée par la collectivité est de 60 euros. La prime de l’Etat sera également de 60 euros.

Le forfait mobilité durable pour vélo électrique

Ce sont des indemnités proposées par certaines entreprises pour leur employés. Elles peuvent atteindre un montant de 400 euros.

Laissez un commentaire