Dans le cas où vous êtes un réel fan de riding et que vous adorez particulièrement conduire des vélos, vous serez surement intéressé par le concept des vélos à assistance électrique. En effet, ayant une plus grande puissance qu’un vélo mécanique classique, c’est un véhicule qui reste respectueux de l’environnement puisqu’il est rechargeable et n’engendre aucune émission CO2. En restant toujours sur le même thème, notre article du jour va donc parler de ces véhicules électriques où nous allons vous expliquer ses différentes caractéristiques ainsi que les particularités de sa conduite, alors dans le cas où vous envisagez d’acquérir une bicyclette électrique cet article est fait exactement pour vous.

Bien conduire sa bicyclette à assistance électrique

Lorsque vous faites la transition d’une bicyclette classique à une bicyclette électrique, sachez que le mode de conduite de ces deux dernières est quelques peu différente et cela en fonction de différents facteurs à savoir :

  • la différence de puissance ;
  • la cadence de pédalage ;
  • le système des freins.

En ce qui concerne la puissance de la bicyclette électrique, il faut savoir que vous aurez besoin d’un temps d’adaptation puisque vous seriez surpris de la vitesse dont dispose cet engin. En effet, cette bicyclette électrique contrairement à classique dispose d’un moteur central ce qui lui procure une vigueur assez forte qu’il vous faudra maitriser.

bien conduire sa bicyclette a assistance electrique

Pour pouvoir contrôler cette force nous vous conseillons donc de pédaler à la bonne cadence surtout lors de vos première conduite car ceci vous aidera à vous familiariser avec la puissance de votre nouvel engin et ainsi trouver la poussé de pédale  idéale pour votre conduite. Cette conduite maitrisée vous permettra également de préserver la qualité de la chaine et évitera de l’abimer très tôt.

Comment bien s’équiper avant de conduire votre bicyclette électrique ?

Pour pouvoir prendre toutes les précautions et ne pas mettre en danger votre vie ni les autres véhicules qui sont sur la route, nous vous conseillons d’être toujours équipé d’un kit de bicyclette électrique complet pour prévenir ou atténuer les blessures lors de chutes et ainsi porter un casque et des genouillères, il faudra également choisir avec attention votre casque vélo puisque pas tous les modèles présents sur le marché sauront vous protéger correctement, il est donc recommandé d’opter pour des casques homologués spécialement conçus pour votre véhicule, vous pouvez toujours demander conseil au vendeur qui saura vous diriger vers le meilleur produit.

comment bien s’equiper avant de conduire votre bicyclette electrique

Pour compléter votre kit de sécurité vous pouvez toujours rajouter des gants et des protège coude pour être tout à fait tranquille lorsque vous circulez à bord de votre bicyclette à assistance électrique.

Prendre soin de votre bicyclette électrique : une partie importante pour assurer votre sécurité

En plus de l’importance de bien vous équiper lors de la conduite de votre vélo électrique, il est également recommandé de bien l’entretenir pas seulement pour préserver ce dernier pour longtemps, mais également vous protéger et éviter les pannes soudaines.

Pour ce faire, voici les différentes parties de votre véhicule sur lesquelles il faudra porter une attention particulière et veiller à ce qu’elles soient constamment en bon état :

En effet, prendre soin de votre batterie reste une chose très importante puisqu’elle reste l’élément qui vous offrira l’énergie nécessaire qui vous permettra de circuler et à cet effet, il est conseillé de charger votre bicyclette lorsque son niveau de charge se situe entre 20 et 40 % et pas à un niveau plus bas et cela dans le but de préserver au maximum son efficacité. Il ne faudra pas négliger également l’entretien du moteur qu’il faudra passer en contrôle technique de manière périodique, pour pouvoir entretenir une puissance optimale pendant toute la durée de vie de votre véhicule à assistance électrique.

 

Laissez un commentaire